Zelensky s'est entretenu avec Witkoff et Kushner : Il y a des idées pour une paix durable

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est entretenu avec Steve Witkoff, représentant spécial du président américain Donald Trump et Jared Kushner.

Comme le rapporte Ukrinform, V. Zelensky a annoncé cette information sur Facebook.

« Nous avons eu aujourd'hui une excellente conversation avec Steve Witkoff, le représentant spécial du président Trump et Jared Kushner. Merci pour votre travail constructif et intensif, ainsi que pour vos paroles aimables et vos vœux de Noël aux Ukrainiens. Nous travaillons sans relâche pour mettre fin à cette guerre brutale menée par la Russie contre l'Ukraine et pour que tous les documents et toutes les mesures soient réalistes, efficaces et fiables », a déclaré М. Zelensky.

Les parties ont abordé certains points essentiels de ce travail.

« Il existe de bonnes idées qui peuvent aboutir à un résultat commun et à une paix durable. Une sécurité véritable, une paix véritable : voilà ce dont nous avons tous besoin en Ukraine, aux États-Unis, en Europe et chez chacun de nos partenaires. J'espère que nos accords de Noël et les idées que nous avons évoquées aujourd'hui seront utiles », a souligné M. Zelensky.

Roustem Oumerov, le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine, Andriy Gnatov, le chef d'état-major des armées, Andriy Sybiga, le ministre des Affaires étrangères, Serhiy Kyslytsia, le vice-ministre des Affaires étrangères, Ihor Brousylo, le chef adjoint du cabinet du président ukrainien et Oleksandr Bevz, le conseiller du cabinet du président, ont participé à cette conversation. Selon ce dernier, toute l'équipe diplomatique met tout en œuvre.

« Nous avons convenu que Roustem s'entretiendrait aujourd'hui avec Steve et Jared. Nous pensons qu'il est essentiel de ne pas perdre une seule journée ni une seule occasion de nous rapprocher d'un accord. Que notre conversation d'aujourd'hui constitue un pas de plus vers la paix. J'ai aussi demandé à mes collègues de transmettre nos félicitations au président Trump et à toute sa famille pour Noël. Merci ! », a souligné M. Zelensky.

Pour rappel, le 23 décembre M. Zelensky a entendu un compte rendu détaillé d'Oumerov et Gnatov sur les résultats de leurs rencontres avec les représentants du président américain Donald Trump.

Photo : Présidence de l'Ukraine