Trump après les négociations avec Zelensky : « Nous avons eu une excellente rancontre »

Le président américain Donald Trump a annoncé des progrès significatifs dans les négociations visant à mettre fin à la guerre après sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'est tenue dimanche à la résidence de Mar-a-Lago en Floride.

Cela l'a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe des deux dirigeants, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Nous avons eu une excellente rancontre. Nous avons abordé de nombreux sujets… J'ai eu une excellente conversation téléphonique avec le président Poutine, qui a duré plus de deux heures. Nous avons discuté de nombreux points et je pense vraiment que nous nous sommes beaucoup rapprochés, peut-être même très rapprochés », a déclaré le chef de la Maison Blanche.

Selon lui, après la rencontre avec Zelensky,des échanges ont eu lieu avec des dirigeants européens notamment les présidents français, finlandais et polonais, les Premiers ministres norvégien, italien et britannique, la chancelière allemande, le secrétaire général de l'OTAN et la présidente de la Commission européenne.

« Nous avons fait de grands progrès pour mettre fin à cette guerre qui est certainement la plus meurtrière depuis la Seconde Guerre mondiale et probablement la plus importante depuis », a déclaré M.Trump.

Il a remercié les membres de son équipe impliqués dans les négociations notamment Jared Kushner, Steve Witkoff, Marco Rubio et Pete Hegseth.

« Nous avons abordé la totalité des points, tant avec le président Poutine plus tôt dans la journée qu'aujourd'hui. Nous sommes entrés dans les détails… Personne n'aurait imaginé que nous puissions en arriver là », a déclaré M. Trump.

Le président américain a aussi indiqué que les négociations avec la partie ukrainienne et les partenaires internationaux se poursuivraient dans les prochains jours.

Pour rappel, les présidents ukrainien et américain se sont rencontrés à Mar-a-Lago en Floride avant de s'entretenir par téléphone avec des dirigeants européens.

Photo : Présidence de l'Ukraine