Dans la région de Pokrovsk des Russes ont abattu 2 prisonniers ukrainiens

Dans le village de Chakhove, la région de Pokrovsk (l`oblast de Donetsk) des forces d'invasion russes ont abattu deux militaires des Forces armées ukrainiennes qui avaient été faits prisonniers.

Selon Ukrinform, le bureau du procureur général a rapporté l'information sur Telegram.

« Le 27 décembre, lors de l'assaut contre des positions dans le village de Chakhove, la région de Pokrovsk, des représentants de l'État agresseur ont capturé deux militaires des Forces armées ukrainiennes qui effectuaient une mission de combat sur l'une de ces positions », indique le message.

Sous la menace d'armes à feu, les envahisseurs ont contraint l'un d'eux à se déshabiller partiellement après quoi ils ont abattu les deux défenseurs désarmés. Constatant que les prisonniers de guerre étaient morts les Russes ont aussi déshabillé le second, déjà décédé.

L'exécution intentionnelle de prisonniers de guerre constitue une violation flagrante des Conventions de Genève et est qualifiée de crime international grave, a souligné le Bureau du procureur général d'Ukraine (UCP).

Sous l'égide du parquet régional de Donetsk une enquête préliminaire a été ouverte en vue de poursuites pénales pour crime de guerre ayant entraîné la mort d'une personne (article 438, paragraphe 2, du Code pénal ukrainien).

Des investigations urgentes sont menées afin d'établir les circonstances exactes de l'incident et d'identifier les personnes ayant commis ce crime.

Pour rappel, dans le secteur de Siversk les Russes ont abattu un soldat ukrainien qui s'était rendu les mains levées.