L`évacuation obligatoire annoncée pour 45 localités de la région de Synelnyky dans l`oblast de Dnipropetrovsk

En raison de la situation sécuritaire et de la menace accrue pesant sur les vies humaines, une évacuation obligatoire a été annoncée pour certaines localités de la région de Synelnyky dans l`oblast de Dnipropetrovsk.

La communauté territoriale de Pokrovsk a communiqué cette information sur Facebook, rapporte Ukrinform.

« Afin de préserver la vie et la santé des habitants face à la menace accrue pesant sur leur sécurité et leur bien-être suite à l'agression armée de la Fédération de Russie et conformément aux décisions du Quartier général de coordination des évacuations de la région de Synelnyky (protocole n° 4 du 24 décembre 2025) et de la Commission des évacuations de la région de Synelnyky (protocole n° 10 du 26 décembre 2025), il a été décidé de procéder à une évacuation obligatoire de certaines localités de la région de Synelnyky dans la région de Dnipropetrovsk où des hostilités sont en cours », indique la publication.

L'évacuation aura lieu dans un délai de 30 jours à compter du 29 décembre 2025.

Le village de Voloske, dans la région de Dnipro (l`oblast de Dnipropetrovsk) a été désigné comme point de transit pour l'évacuation.

Pour rappel, dans la région de Tchernihiv sur 14 villages frontaliers, quatre communes ont décrété une évacuation obligatoire. Cette décision a été prise par le Conseil régional de défense.

Photo : Ministère du Développement