Dans la nuit du Nouvel An, la Russie lance une frappe aérienne sur Loutsk, dans l’ouest de l’Ukraine
Dans la nuit de la Saint-Sylvestre, alors que l'Ukraine accueillait l'année 2026, les forces russes ont lancé une vaste offensive de drones, touchant plusieurs régions, dont la ville de Loutsk, dans l'ouest du pays, jusqu'alors relativement préservée par les hostilités directes.
Un incendie s'est déclaré à la suite de cette attaque, a annoncé le maire de Loutsk, Ihor Polichtchouk, sur Telegram.
« Voilà le genre d'incendie que nous avons dans notre chère Loutsk pour ce Nouvel An, au lieu des lumières festives », a-t-il écrit, accompagnant son message d'une photo éloquente montrant les flammes illuminant le ciel nocturne.
À l'heure actuelle, aucune information n'a été communiquée concernant des impacts précis supplémentaires ou des victimes. Les autorités locales et les forces de défense aérienne ont confirmé que l'attaque visait principalement des infrastructures critiques, provoquant des coupures d'électricité dans certaines zones de la région de Volhynie.
Cette offensive s'inscrit dans une vague plus large de plus de 200 drones lancés par la Russie sur l'Ukraine durant la nuit, ciblant notamment l'énergie dans plusieurs oblasts. Si la défense antiaérienne ukrainienne a abattu une grande partie des appareils, des impacts ont été enregistrés, rappelant que la guerre ne connaît aucune trêve, même lors des célébrations du passage à la nouvelle année.
Photo : Ihor Polichtchouk/ Telegram