Volodymyr Zelensky accuse la Russie de frapper les infrastructures énergétiques ukrainiennes dans sept régions
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré sur Telegram que, dans une situation où les frappes russes ne s’arrêtent pas même pendant la nuit de Saint-Sylvestre, les livraisons de systèmes de défense aérienne ne peuvent pas être retardées.
« Il faut arrêter les assassinats – il ne peut y avoir de pause dans la protection de la vie. Si les frappes ne cessent même pas pendant les fêtes, les livraisons de systèmes de défense aérienne ne peuvent pas être retardées. Nos alliés disposent de l’équipement déficitaire nécessaire », a écrit Zelensky.
Il a exprimé l’espoir que « tout ce qui avait été convenu fin décembre avec les États-Unis pour notre protection arrivera à temps ».
Commentant l’attaque aérienne de la nuit du Nouvel An, le président a précisé : « En ce début d’année, la Russie poursuit sa guerre de manière ciblée : plus de 200 drones d’attaque ont été lancés contre l’Ukraine cette nuit. La majorité ont été abattus, et je remercie tous nos soldats qui ont repoussé cette attaque. Les frappes ont touché les régions de Volhynie, Rivne, Zaporijjia, Odessa, Soumy, Kharkiv et Tchernihiv. Les cibles étaient nos infrastructures énergétiques. »
Selon Zelensky, partout où c’était nécessaire, les équipes de secours et les techniciens de l’énergie travaillent actuellement à rétablir les services.
Deux autres systèmes de défense aérienne Patriot ont été déployés pour protéger les villes ukrainiennes et les infrastructures critiques. Comme l’avait indiqué précédemment le ministre ukrainien de la Défense, Denys Chmyhal, cela a été rendu possible grâce à des accords récents avec le gouvernement allemand.
Photo : Présidence ukrainienne