Président du Mouvement paneuropéen d'Autriche : Toutes les armées européennes devraient s'inspirer de l'Ukraine
L'armée ukrainienne est aujourd'hui la seule en Europe à posséder une expérience complète et pertinente de la conduite d'une guerre moderne à grande échelle. C'est pourquoi chaque État et chaque armée européenne devrait s'inspirer de l'Ukraine.
C'est ce qu'a déclaré Reinhard Kluczek, le président du Mouvement paneuropéen d'Autriche, lors d'un entretien avec Ukrinform, commentant les perspectives du système de sécurité européen et le rôle de l'Ukraine.
« Je recommande vivement à chaque État membre de l'Union européenne et à chaque armée européenne d'entretenir des relations étroites et de qualité avec l'Ukraine car nous ne pouvons aujourd'hui apprendre que de son exemple. L'armée ukrainienne est de facto la seule en Europe à être pleinement opérationnelle et le prouve chaque jour. Elle possède une véritable expérience de la guerre sur le champ de bataille moderne », a souligné M. Kluczek.
Il a insisté sur le fait que « le constat demeure : l'armée ukrainienne est aujourd'hui la seule armée européenne à posséder une expérience du combat aussi complète et pertinente ».
Le président du Mouvement paneuropéen d'Autriche a souligné que « l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne offrirait des avantages sécuritaires à l'ensemble de l'UE », ajoutant que cette question concerne « non seulement la sécurité de l'Ukraine mais aussi inversement celle de l'Europe ».
M. Kluczek a déploré le manque de couverture médiatique internationale des succès militaires ukrainiens. Selon lui, « nombreux sont ceux qui croient encore que la machine de guerre russe est inarrêtable » une opinion partagée non seulement par les partisans de Poutine mais aussi par ceux qui sont convaincus qu'« un État nucléaire est invincible ».
Il a fait remarquer qu'au début de l'invasion à grande échelle beaucoup « ne pensaient pas que l'Ukraine serait capable de se défendre avec succès » mais « les Ukrainiens nous ont prouvé le contraire ». Le président du Mouvement paneuropéen a ajouté que de nombreux succès de l'Ukraine « ne reçoivent pas l'attention qu'ils méritent » et a suggéré que cela constituait « peut-être même dans une certaine mesure un avantage » pour le pays car on pourrait sinon affirmer qu'il « n'a plus besoin de soutien ».
Le président du Mouvement paneuropéen d'Autriche a souligné que tous ceux « qui s'intéressent sérieusement à ce sujet comprennent l'ampleur des progrès déjà accomplis par l'Ukraine ».
Pour rappel, les forces armées américaines étudient l'expérience acquise lors de l'utilisation de systèmes d'armes autonomes pendant les hostilités en Ukraine afin de tirer profit des enseignements de leurs propres opérations.