Le système de mitrailleuse blindée Zmiy Droid 12.7 est mis en service des Forces armées ukrainiennes
Le ministère de la Défense a validé l'entrée en service des Forces armées ukrainiennes, du nouveau système robotisé terrestre de frappe et de reconnaissance Zmiy Droid 12.7, de fabrication ukrainienne.
Cette information a été communiquée par le ministère de la Défense, comme le rapporte Ukrinform.
Ce système robotisé est conçu pour accomplir des missions militaires dans des conditions de combats intenses.
« Le système Zmiy Droid 12.7 a été développé par des ingénieurs de deux entreprises d'armement ukrainiennes, qui possèdent une solide expérience dans la fabrication et l'utilisation de plateformes terrestres en contexte de guerre de haute intensité. Ce système repose sur la plateforme Zmiy qui a fait ses preuves au combat et est équipé d'un module de combat Wolly télécommandé, armé d'une mitrailleuse de 12,7 mm », a précisé le ministère de la Défense.
Cette plateforme terrestre présente d'excellentes capacités tout-terrain et peut franchir des obstacles tels que le sable, la neige et les eaux peu profondes. La plateforme est blindée, protégée contre les mines antipersonnel et capable de résister aux impacts de plusieurs drones FPV.
Le système robotique terrestre Zmiy Droid 12.7 se distingue par son module de contrôle, qui permet à l'opérateur de piloter simultanément la plateforme et le module de combat. Ceci réduit le temps de décision sur le champ de bataille. Le module de combat est équipé de systèmes d'intelligence artificielle, capables de capturer et de suivre une cible en mode automatique.
Le ministère de la Défense souligne que de tels systèmes robotiques terrestres ont fait leurs preuves dans le contexte des conflits modernes.
La tâche principale de ces systèmes robotisés est de remplacer les soldats sur le champ de bataille, dans les zones les plus exposées aux risques.
Pour rappel, le ministère de la Défense a accordé aux fabricants 30 licences pour l'utilisation des technologies développées par l'armée au cours du quatrième trimestre 2025.
Première photo : Ministère de la Défense
Photos : DevDroid et Rovertech