Plus d’un million de foyers privés de chauffage et d’eau après une frappe russe massive sur la région de Dnipropetrovsk
Ce matin du 8 janvier, plus d’un million d’abonnés restent sans chauffage ni eau courante dans la région de Dnipropetrovsk à la suite des attaques russes contre les infrastructures énergétiques, a annoncé sur Telegram le vice-Premier ministre chargé de la reconstruction et ministre du Développement des communautés et des territoires, Oleksiy Kouleba.
« Dans la région de Dnipropetrovsk, les réparations continuent afin de rétablir le chauffage et l’approvisionnement en eau pour plus d’un million d’abonnés. À ce stade, les systèmes centralisés ont déjà été partiellement restaurés dans plusieurs localités, et les équipes travaillent en régime renforcé », indique le communiqué.
Dans les immeubles situés sur la rive gauche du Dnipro, l’eau est fournie sous pression réduite. Les infrastructures sociales et critiques fonctionnent sur alimentation de réserve.
Le maire de Dnipro, Borys Filatov, a qualifié la situation dans sa ville d’« urgence de niveau national » en raison des graves perturbations du chauffage et de l’approvisionnement en eau causées par les frappes russes sur les infrastructures énergétiques. « D’un point de vue purement technique, la situation à Dnipro est l’une des plus tendue. Il s’agit réellement d’une situation d’urgence de niveau national », a-t-il déclaré. Borys Filatov a ajouté que, depuis la nuit, la municipalité applique tous les protocoles prévus pour gérer la crise.
Selon Oleksiy Kouleba, à Zaporijjia, également ciblée par les Russes dans la soirée du 7 janvier, les équipes de réparation ont réussi à rétablir l’électricité. Le chauffage et l’eau continuent d’être distribués aux habitants. Les chaudières sont alimentées en électricité et opèrent en mode normal.
Les trains circulent toujours dans les deux régions. Dans la région de Zaporijjia, l’alimentation électrique des infrastructures stratégiques a été rétablie, et les trains roulent selon l’horaire habituel. À Dnipro et dans sa région, malgré les coupures d’électricité, tous les trains continuent de circuler avec des locomotives diesel. Les gares sont alimentées par des générateurs, et les points d’invincibilité restent opérationnels.
Rappelons que le 7 janvier vers 22 heures, une attaque massive de drones russes contre les infrastructures énergétiques avait totalement privé d’électricité la région de Zaporijjia. Les travaux de restauration, lancés immédiatement, se sont poursuivis toute la nuit et étaient achevés à 5 heures du matin, permettant le rétablissement du courant pour les habitants.