Le pétrolier saisi par les États-Unis appartient à un homme d’affaires originaire de Crimée occupée
Le pétrolier Marinera (anciennement Bella 1), intercepté le 7 janvier par le Commandement européen des forces armées américaines dans l’Atlantique Nord, appartient à la société russe « Bourevestmarin », dont le directeur et unique propriétaire est l’entrepreneur originaire de Crimée occupée par la Russie, Ilia Bougaï.
C’est ce que rapporte Novaya Gazeta Europe, en se référant aux données du Système global intégré d’information sur la navigation de l’Organisation maritime internationale (OMI) et du registre unifié des personnes morales russe (EGRIOuL).
La société a été enregistrée à Riazan il y a six mois. Depuis 2018, Ilia Bougaï occupe également le poste de directeur général de la société « Rousneftekhimtorg », spécialisée dans le commerce de produits pétroliers. En 2020, cette entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 4 milliards de roubles (environ 49,6 millions de dollars), avant une forte baisse ; en 2024 (dernières données disponibles), elle a enregistré des pertes.
D’après les informations publiées sur ses réseaux sociaux, Ilia Bougaï a obtenu son diplôme en 2008 à l’Université fédérale de Crimée et réside actuellement à Moscou.
Comme l’avait rapporté Ukrinform, les forces de l’ordre et l’armée américaines ont intercepté le 7 janvier un pétrolier battant pavillon russe dans l’océan Atlantique. Il s’agit d’un des navires pétroliers sous sanctions opérant près du Venezuela. Après avoir été poursuivi par la Garde côtière américaine, il a changé de pavillon pour le russe et de nom, passant de Bella 1 à Marinera.
Malgré les demandes officielles de la partie russe adressées à Washington pour cesser la poursuite de ce prétendu navire russe, les États-Unis ont déclaré considérer ce pétrolier comme apatride et naviguant sous un pavillon de complaisance.
Selon le Wall Street Journal, la Russie avait dépêché un sous-marin pour escorter ce pétrolier en eaux neutres de l’Atlantique, alors qu’il était poursuivi par la Garde côtière américaine.
Photo: MarineTraffic