Services de renseignement : La guerre contre l'Ukraine accélère l'effondrement des services publics en Russie

La Russie connaît actuellement un effondrement massif de ses services publics, causé par le déclin de longue date de ses infrastructures et la réorientation des fonds publics vers la guerre contre l'Ukraine.

Selon Ukrinform, cette information a été communiquée par les services de renseignement extérieurs.

Des réseaux de chauffage usés, l'absence de modernisation planifiée et un manque chronique de financement ont conduit à ce que les pannes qui étaient autrefois réparées en quelques heures durent désormais des semaines, laissant les gens sans chauffage en plein cœur de l'hiver.

L'un des nombreux exemples est le village d'Atamanovka dans la région de Transbaykalié, où près de cinq mille personnes, dont des centaines d'enfants, sont privées de chauffage depuis plus d'une semaine. Les premières ruptures de la conduite de chauffage ont eu lieu le 30 décembre mais les accidents se succèdent, la température dans les appartements est tombée à près de zéro alors que la température extérieure est de - 25 °C et les gens sont obligés de vivre en vêtements d'hiver. Les écoles et les jardins d'enfants sont fermés, les points de réchauffement mis en place par les autorités locales se sont avérés froids et pratiquement inutilisables.

Les responsables se contentent généralement de promesses et de réunions symboliques mais le problème est bien plus profond : le système communal de la Fédération de Russie n'a pas été modernisé depuis des décennies. Rosstat a déjà reconnu qu'un tiers des réseaux de chauffage urbain se trouvait dans un état critique. Dans différentes régions du pays de la Sibérie aux régions centrales, une série d'accidents massifs sur les réseaux de chauffage ont été enregistrés dès le début de l'année, laissant des quartiers entiers sans chauffage.

« La réduction du financement des services publics a porté un coup supplémentaire au secteur. Le Kremlin a réduit de plus de moitié le budget consacré aux infrastructures communales en quelques années. Si des milliards de roubles sont dépensés pour la guerre, il ne reste plus que des fonds pour colmater les brèches dans les réseaux de chauffage et non pour remplacer complètement les systèmes usés », a souligné le Service de renseignement extérieur.

Pour rappel, la dégradation du réseau rural s'est poursuivie en Fédération de Russie en 2025 avec la liquidation officielle d'au moins 266 localités, dont la plupart sont des villages complètement désertés.

Photo illustrative : Anastasia Tsitsinova/Novaya Gazeta