Le SBU révèle la présence de fragments du missile Oreshnik, utilisé par les Russes pour frapper la région de Lviv
Le Service de sécurité d'Ukraine (SBU) a localisé des fragments du missile balistique avec lequel l'armée russe a frappé la région de Lviv dans la nuit du 9 janvier.
Selon Ukrinform, le SBU a confirmé cette information.
D'après les premières constatations, les pièces découvertes appartiennent au système de missile sol-sol à moyenne portée Oreshnik.
À ce jour, les éléments suivants ont été retrouvés : le système de stabilisation et de guidage – véritable « cerveau » du missile ; des pièces détachées du moteur ; des fragments du mécanisme d'orientation ; des tuyères de la plateforme de lancement, etc.
Ces fragments sont considérés comme des preuves matérielles. Les forces de l'ordre les préparent en vue de leur transfert pour des analyses complémentaires.
Il a été établi que le tir de l'Oreshnik avait été effectué depuis le site d'essais russe de Kapoustine Yar.
Le SBU qualifie l'utilisation de telles armes par la Russie pour frapper des infrastructures civiles de crime de guerre. Les enquêteurs examinent toutes les circonstances et les organisateurs et les auteurs présumés.
Selon les informations disponibles, vers 23 h 50 le 8 janvier des explosions ont été entendues à Lviv lors d'un raid aérien. Le maire a annoncé une attaque hostile contre une infrastructure critique.
Photos : SBU