ISW : Pourquoi la Russie a-t-elle frappé la région de Lviv avec Oreshnik ?

L'attaque ukrainienne au moyen du missile balistique Oreshnik vise à intimider les alliés afin de les dissuader de déployer des troupes en Ukraine après la fin de la guerre.

Selon Ukrinform, c'est ce qu'affirme un rapport de l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW).

Des analystes indiquent que le ministère russe de la Défense a tenté de justifier cette frappe comme une riposte à une prétendue attaque de drones ukrainiens contre la résidence de Vladimir Poutine à Valday dans la nuit du 28 au 29 décembre. Cependant, les médias occidentaux ont rapporté que la CIA a établi qu'aucune tentative d'attaque contre la résidence de Poutine n'a eu lieu ce qui concorde avec l'évaluation de l'ISW.

La Coalition des volontaires s'est récemment employée à finaliser les détails des garanties de sécurité pour l'Ukraine d'après-guerre, notamment le déploiement de ses troupes. Le Kremlin a déclaré à plusieurs reprises que de telles garanties de sécurité occidentales seraient « inacceptables » pour la Russie et que les troupes étrangères constitueraient des cibles « légitimes » pour les forces russes, ajoute le rapport.

« L’utilisation d’un missile à têtes multiples à ogives nucléaires (MIRV) pointé vers l’ouest de l’Ukraine visait probablement à menacer la Coalition et à dissuader le déploiement de troupes susceptibles d’entrer en Ukraine par l’ouest et d’opérer loin de la ligne de front dans cette région », ont déclaré les analystes.

Ils ont rappelé que la Russie avait déjà utilisé un missile Oreshnik contre l’Ukraine en novembre 2024, prétendument en réponse à des frappes ukrainiennes menées avec des missiles ATACMS et Storm Shadow contre des installations militaires russes dans le but de réduire le soutien militaire occidental à l’Ukraine.

Pour rappel, le ministère russe de la Défense a déclaré qu’une frappe avait été menée dans la nuit du 9 janvier sur le territoire ukrainien, notamment avec un missile balistique de moyenne portée Oreshnik. Le ministère russe de la Défense a qualifié cette frappe de riposte à l’attaque présumée contre la résidence de Poutine à Valday dans la nuit du 29 décembre 2025.

Photo : SBU