Zelensky : Après l'attaque nocturne à Kryvyi Rih, 243 maisons sont restées sans chauffage

À Kryvyi Rih après l'attaque nocturne, 243 maisons se sont retrouvées sans chauffage. Il y a des conséquences pour l'énergie dans les régions de Synelnyky et Kamyanskyi de l`oblast de Dnipropetrovsk.

Selon Ukrinform, le président Volodymyr Zelensky l'a annoncé sur Facebook à l'issue d'une réunion quotidienne par conférence téléphonique. 

« Les forces nécessaires ont été mobilisées dans l`oblast de Dnipropetrovsk pour assurer la reconstruction après les frappes contre les installations énergétiques. Il s'agit des régions de Synelnyky et Kamyanskyi et de Kryvyi Rih. Ce matin, 243 maisons étaient sans chauffage à Kryvyi Rih », a-t-il déclaré.

V. Zelensky a dit qu'il avait écouté les rapports sur les conséquences des frappes russes et les travaux de reconstruction.

Selon le chef de l'État, dans la région de Kyiv un drone russe a touché un immeuble résidentiel à Bilohorodka, faisant deux morts. Un enfant de quatre ans a pu être sauvé. Une aide est apportée aux victimes de cette frappe.

Dans la région de Kyiv, d'importantes coupures d'électricité continuent de toucher les consommateurs. À Kyiv le nombre de bâtiments encore sans chauffage a pu être partiellement réduit. À ce jour, il y a plus de 700 bâtiments dans cette situation dans trois quartiers de la capitale. Les équipes de réparation travaillent d'arrache-pied. Des équipes venues de presque tout le pays ont été mobilisées pour aider la capitale.

Le chef de l'État a aussi indiqué qu'« il y a eu un rapport du ministère de l'Intérieur sur la fourniture d'aide et de repas chauds dans les centres d'accueil et de réchauffement : hier, 6 200 personnes ont reçu des repas chauds. Les réserves sont suffisantes pour augmenter, si nécessaire, les capacités des centres d'accueil et de réchauffement et les quantités de repas chauds ».

Le président a également mentionné que la situation à Kharkiv dans l`oblast de Soumy et à Tchernihiv avait été discutée.

À Zaporijjia les travaux se poursuivent après le tir de roquettes russe. « Il s'agissait d'une frappe visant uniquement un quartier résidentiel sans aucune cible militaire à proximité. Nous répondrons de manière appropriée à la Russie pour cette frappe et d'autres tirs similaires », a assuré M. Zelensky.

Selon les informations fournies par le maire de Kyiv Vitaliy Klitchko, 737 immeubles résidentiels de Kyiv sont toujours privés de chauffage, pour rappel.

Photo : Volodymyr Zelensky / Facebook