Les forces ukrainiennes frappent 48 fois le secteur pétrolier russe et détruisent plus de 43 000 cibles aériennes en janvier
En janvier, les Forces de défense ukrainiennes ont mené 48 frappes DeepStrike contre le secteur pétrolier et gazier russe, réduisant la production totale de pétrole en Russie de 19 %, soit 53,4 millions de tonnes par an, a annoncé sur Facebook le commandant en chef des Forces armées ukrainiennes, le général Oleksandr Syrsky.
« Dans cette guerre contre l’Ukraine, l’armée russe utilise ses “alliés éprouvés” : le froid et l’obscurité. Mais elle ne parviendra pas à nous briser », a-t-il déclaré.
Selon le général, en janvier, « les Forces armées ukrainiennes ont stabilisé la situation sur le front, stoppé l’avancée ennemie et détruit efficacement ses effectifs et son matériel ».
Les pertes totales de l’armée russe pour le premier mois de l’année s’élèvent à 31 700 personnes, soit 9 000 de plus que ses renforts sur la même période, a souligné Syrsky. « Il faut poursuivre et renforcer cette tendance », a-t-il ajouté.
Le commandant en chef des Forces armées ukrainiennes a indiqué avoir passé en revue l’état d’avancement des missions, de la riposte aux frappes aériennes à la logistique, aux travaux de fortification et au maintien de l’ordre dans les rangs.
En janvier, les forces aériennes ukrainiennes ont lancé 80 frappes contre les positions russes, tandis que les unités de drones ont exécuté plus de 300 000 missions ciblées.
Malgré un déficit de moyens de destruction, les systèmes de défense anti-aérienne ukrainiens ont intercepté 21 700 cibles aériennes russes et neutralisé 21 600 drones de différents types.
Photo : Commandant en chef des Forces armées ukrainiennes