Région de Kharkiv : Les forces ukrainiennes tiennent les abords sud de Vovtchansk malgré la destruction quasi totale de la ville

Les troupes ukrainiennes conservent le contrôle des abords sud de Vovtchansk, dans la région de Kharkiv, bien que la ville soit presque entièrement en ruines et que les Russes poursuivent leurs assauts, a déclaré Viktor Trehoubov, porte-parole du groupement des forces unies, à la télévision.

« Si l’on parle de l’intensité des combats, elle est plus élevée par exemple sur l’axe de Lyman, où les Russes sont très nombreux. Mais parfois, c’est plus difficile sur l’axe de Vovtchansk, car tout est très détruit et l’ennemi, même avec des forces plus réduites, continue de tenter des offensives », a expliqué le porte-parole.

Selon lui, les forces ukrainiennes ne tiennent plus que les abords sud de Vovtchansk ; le reste de la ville est en ruines. Les Russes essaient de déloger les Ukrainiens des positions aux alentours, notamment à Vovtchanski Khoutory et Starytsia.

« Le fait que nous tenions encore ces positions est déjà positif, compte tenu de l’état des lieux : les positions sont très endommagées et la limite nord de la ville n’est qu’à 4 kilomètres de la frontière », a ajouté Viktor Trehoubov.

Il a précisé que Koupiansk reste entièrement sous contrôle ukrainien. Les unités russes ne contrôlent plus que quelques hauteurs isolées dans la ville et ne sont pas en mesure de mener des actions actives.

Photo : État-major ukrainien