Un homme d’affaires angolais a offert plus de 80 générateurs à l’Ukraine

photos

Le citoyen angolais Bento Adriano Mendes, fondateur et dirigeant de la société BAM-86 Comércio e Serviços (LDA), a fait don à l’Ukraine de plus de 80 générateurs électriques, a déclaré l’ambassadeur d’Ukraine en Angola, Andriy Kasyanov, dans un commentaire à Ukrinform.

« Au 31 janvier 2025, cet homme d’affaire angolais avait déjà livré en Ukraine 75 générateurs pour une valeur totale d’environ 37 000 euros. Il a ensuite transmis une seconde cargaison de 10 générateurs au ministère ukrainien des Affaires étrangères. Le 12 février 2026, avec l’appui et la coordination de l’ambassade d’Ukraine en Angola, deux générateurs de puissances différentes ont été remis à l’Institut national de chirurgie cardiovasculaire M. M. Amosov. En outre, il a acheté et fait livrer deux générateurs supplémentaires pour le même établissement », a expliqué l’ambassadeur.

Ce matériel assure un fonctionnement ininterrompu des blocs opératoires, des laboratoires et du fonctionnement du refuge en cas d’alerte aérienne.

« Cette aide concrète contribue directement à sauver des vies et à préserver la santé des Ukrainiens. La continuité et l’orientation pratique de cette initiative constituent un exemple remarquable de solidarité internationale et de partenariat responsable en ces temps difficiles pour l’Ukraine », a souligné Andriy Kasyanov.

De son côté, l’Institut national de chirurgie cardiovasculaire M. M. Amosov a exprimé sa profonde gratitude sur Facebook pour le don de deux générateurs.

« À un moment où les infrastructures énergétiques ukrainiennes sont constamment attaquées et où les établissements médicaux doivent fonctionner avec des coupures d’électricité, ce soutien est d’une importance exceptionnelle. Une alimentation de secours fiable permet le fonctionnement continu des salles d’opération, des réanimations, des équipements de diagnostic et, surtout, sauve des vies », indique le message de l’institut.

L’établissement a particulièrement remercié le ministère ukrainien des Affaires étrangères et son ministre Andriy Sybiha pour leur rôle dans le renforcement de l’aide internationale à la médecine ukrainienne, ainsi que l’ambassade d’Ukraine en Angola pour son engagement actif et son aide à l’établissement de cette coopération.

Photo : Ambassade d’Ukraine en Angola