À Koupiansk, une quarantaine de militaires russes encerclés, coupés de tout renfort
À Koupiansk, au nord du centre-ville, environ 30 à 40 militaires russes restent encerclés par des unités ukrainiennes et ne peuvent pas recevoir de renforts, a déclaré à la télévision le porte-parole du groupement opérationnel des Forces conjointes ukrainiennes Viktor Trehoubov.
« Hier, nous avons enregistré 16 indicatifs actifs. On peut supposer que tous n’ont pas de radio… Avant-hier, il y en avait davantage. On peut estimer qu’ils sont environ 30 à 35, peut-être 40. Et ceux qui restent ne sont pas en parfait état de santé », a précisé Trehoubov.
Selon lui, les forces russes se sont retranchées dans plusieurs bâtiments au nord du centre de Koupiansk et ne peuvent que se défendre. Toute tentative de renfort échoue en raison de la coupure totale des liaisons avec la ville.
« Le maximum qu’ils peuvent faire, c’est envoyer de l’équipement et des munitions par drone », a-t-il ajouté.
Viktor Trehoubov a également indiqué qu’à Vovtchansk et dans les localités voisines de la région de Kharkiv, les attaques russes se poursuivent, mais les unités ukrainiennes maintiennent leurs positions.
« À Vovtchansk même, ainsi qu’à Viltcha et Vovtchanski Khoutory, les attaques russes sont constantes, avec des tentatives de pression et l’utilisation continue de leur supériorité numérique. La ville est pratiquement détruite, ce qui complique la défense. Nous tenons grâce au maintien des localités voisines, et les forces russes ne parviennent pas à contourner les positions ukrainiennes dans la partie sud de la ville », a souligné le porte-parole.
Il a ajouté que l’adversaire ne parvient pour l’instant pas à percer par les localités voisines.
« Ils ne peuvent pas contourner, car ils ne parviennent pas à franchir Vitlcha et Vovtchanski Khoutory, mais ils essaient très activement, le problème demeure », a-t-il conclu.