L’Ukraine et ses partenaires lancent une plateforme régionale de coordination pour la résilience énergétique
L’Ukraine, les pays baltes, la Pologne, la Finlande, le Danemark et la Norvège ont lancé une plateforme régionale de coordination sur la résilience énergétique pour les pays du nord-est de l’Europe, a annoncé le vice-Premier ministre et ministre de l’Énergie Denys Chmyhal sur Telegram.
« Avec les pays baltes, la Pologne, la Finlande, le Danemark et la Norvège, nous avons créé la plateforme régionale de coordination sur la résilience énergétique pour les pays du flanc nord-est de l’UE. Nous disposerons d’un cadre commun pour comprendre les risques et répondre ensemble aux nombreux défis », a écrit Denys Chmyhal.
Il a également annoncé la mise en place d’une nouvelle architecture de coordination de l’aide aux énergéticiens ukrainiens : le « single energy pipeline ». Selon le ministre, cette structure vise à accélérer l’arrivée de l’aide, à mieux adapter l’équipement fourni aux besoins de l’Ukraine et à augmenter l’efficacité de son utilisation.
Comme indiqué précédemment, lors des événements de l’Agence internationale de l’énergie à Paris, l’Ukraine a obtenu des accords pour mobiliser plus de 600 millions d’euros destinés à la restauration du système énergétique et à l’acquisition d’équipements d’occasion pour les réparations de centrales thermiques et de cogénération.