Le commandant de la Garde nationale ukrainienne estime que l’Ukraine peut continuer à se battre contre la Russie pendant quelques années
Le commandant de la Garde nationale, Oleksandr Pivnenko, a déclaré dans une interview à la BBC que l’Ukraine est capable de poursuivre le conflit contre la Russie pendant quelques années.
Il a souligné que l’objectif principal est de préserver les territoires et le personnel, tout en rejetant l’idée selon laquelle l’absence d’un cessez-le-feu rapide condamnerait l’Ukraine à la défaite.
« Pas du tout. Nous pouvons encore nous battre pendant quelques années, à 100 %. Mais je pense que, de manière générale, les guerres doivent se terminer. Tuer des gens pour des territoires ou des ressources reste pour nous une absurdité. Cela doit s’arrêter », a affirmé Pivnenko.
Selon lui, la société est fatiguée de la guerre, mais la question essentielle reste celle des conditions de sa fin.
« Tout le monde veut que la guerre se termine. La question principale est : à quel prix ? Ce peut être un cessez-le-feu, je pense que tous y seront d’accord. Ensuite, il faudra repenser les actions et les accords à venir. Mais céder des territoires ? Nous n’avons rien à céder, j’en suis convaincu », a insisté le commandant.
Interrogé sur la manière de combattre un adversaire numériquement supérieur, Pivnenko a répondu qu’il fallait « exercer une pression économique ».
« Nous pouvons nous défendre pendant un an, deux ans, bien sûr avec l’aide de nos partenaires européens et américains. Mais en termes de nombre, si nous tuons toujours plus de Russes, cela ne mettra pas fin à la guerre », a-t-il expliqué.
Il a ajouté qu’en dépit de la perte de certaines zones, l’Ukraine inflige des frappes à l’économie russe.
« La période post-conflit sera encore plus difficile pour eux, car il faudra expliquer à leur peuple à quoi a servi cette guerre et quelles pertes elle a causées. Nous connaissons des régions entières (en Russie-ndlr) où il n’y a pratiquement plus de personnes en âge de servir », a conclu Pivnenko.