La Première ministre ukrainienne dénonce une attaque russe massive contre les infrastructures énergétiques, gazières et ferroviaires
Dans la nuit du 5 mai, l’armée russe a lancé une attaque massive sur les infrastructures énergétiques, gazières, ferroviaires et industrielles ukrainiennes, faisant des morts et des blessés, a annoncé la Première ministre Ioulia Svyrydenko sur Telegram.
« En ce moment, dans les régions de Dnipropetrovsk, Poltava, Kharkiv, Donetsk, Kherson et d’autres, les services d’urgence sont à pied d’œuvre pour éliminer les conséquences des frappes massives russes de cette nuit. Les principales cibles étaient les sites énergétiques, les infrastructures gazière et pétrolière, les voies ferrées et les installations industrielles, visées par des drones et des missiles », a-t-elle indiqué.
Des infrastructures civiles ont également été endommagées : des immeubles d’habitation, des moyens de transport et des entreprises.
Selon les premières informations, cinq personnes ont été tuées et 39 autres blessées. La région de Poltava est la plus durement touchée : une frappe sur une installation gazière a tué des employés et des secouristes, faisant également des dizaines de blessés. Des victimes sont également à déplorer dans la région de Kharkiv.
La Première ministre a souligné que les propositions de trêve de la Russie ne sont que des mots. Dans les faits, elles se traduisent par des frappes nocturnes contre les infrastructures critiques et la population civile.
« Ces attaques montrent une fois de plus que la protection des infrastructures critiques et le renforcement de la défense antiaérienne restent nos priorités absolues », a conclu Ioulia Svyrydenko.