Commandant en chef des forces armées : La Russie pourrait préparer une offensive sur la région de Tchernihiv du territoire russe
La Russie pourrait préparer une offensive contre la région de Tchernihiv depuis le territoire de la région de Briansk (Russie).
Oleksandr Syrsky, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, l`a déclaré lors d'un entretien avec TSN, rapporte Ukrinform.
« Nous savons que Poutine a chargé l'état-major russe d'étudier différentes options d'offensive, y compris depuis le territoire bélarusse, dans le but de s'emparer de Kyiv et d'autres territoires. L'état-major russe examinait plusieurs scénarios. Compte tenu des événements récents, je ne pense pas que les dirigeants bélarusses oseront céder leur territoire à l'agresseur russe pour servir de tête de pont à une offensive. Nous n'excluons pas pour autant cette possibilité. L'option la plus probable, et plusieurs éléments le confirment, est une possible offensive au nord depuis le territoire russe de la région de Briansk… Non pas vers Kyiv, mais vers la région de Tchernihiv », a déclaré Syrsky.
Selon lui, ce plan vise à détourner une partie des troupes ukrainiennes des principaux axes de combat, notamment ceux où les forces armées ukrainiennes mènent des opérations actives.
Il a souligné que la Fédération de Russie souhaite étendre le front et priver l'Ukraine de ses réserves.
Photo : État-major générale de l`Ukraine