The Wall Street Journal : Des drones navals ukrainiens Magura seront construits aux États-Unis

Une entreprise américaine va produire des drones navals développés et testés en Ukraine pour la première fois.

Selon Ukrinform, cette information a été rapportée par le WSJ.

Un accord a été signé entre ReconCraft, entreprise basée à Portland et spécialisée dans la fabrication des vedettes pour les forces d'opérations spéciales, et Uforce, société ukrainienne qui a développé les drones Magura. Le protocole d'accord a été signé la semaine dernière à l'ambassade d'Ukraine à Washington.

Ce document décrit un accord de partenariat, en vertu duquel les deux entreprises fourniront du matériel, des équipements et du personnel.

Selon Joe Silkowski, cofondateur de ReconCraft, l'objectif de cet accord est de produire des centaines, voire des milliers, de drones Magura par an dans des usines situées en Oregon et en Caroline du Sud.

Les États-Unis ont commencé à utiliser des drones navals dans des opérations de combat après des années d'essais. Ce mois-ci, des drones kamikazes américains ont attaqué un sous-marin iranien et une base navale dans le détroit d'Ormuz.

Cet accord s'inscrit également dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les États-Unis et l'Ukraine. Auparavant, Donald Trump avait déclaré qu'il envisagerait d'autoriser l'Ukraine à produire des missiles intercepteurs américains Patriot, dont les stocks américains ont été épuisés au Proche-Orient.

Le Pentagone s'apprête à investir des dizaines de milliards de dollars dans des systèmes autonomes au cours des prochaines années. La guerre contre l'Iran, qui a réduit les stocks américains de munitions coûteuses, a démontré la nécessité d'armes moins chères.

Les drones Magura sont des bateaux sans pilote à grande vitesse, capables de transporter une charge utile d’environ 770 kg sur une distance d’environ 560 km.

Selon leur configuration, ces drones peuvent coûter moins de 500 000 dollars. Outre les missions de frappe, ils peuvent lancer des drones aériens, mener des opérations de déminage et remorquer des systèmes radar pour détecter les sous-marins.

Selon Oleh Rohinsky, PDG d'Uforce, la décision de l'Ukraine d'autoriser la production de drones Magura aux États-Unis est « absolument cruciale », car elle permettra aux Américains de tirer parti des tactiques et des concepts perfectionnés au cours des années de guerre en Ukraine.

« Nous sommes la première entreprise à produire des navires de surface sans pilote dont la fabrication aux États-Unis a été approuvée par le gouvernement ukrainien, contribuant ainsi au succès des forces armées américaines », a déclaré Sean Plankey, directeur d'Uforce USA.

Pour rappel, l'armée américaine a utilisé pour la première fois des drones de surface ukrainiens Magura lors d'exercices militaires aux Philippines, où des drones de fabrication ukrainienne ont coulé un navire cible.