Près de 6 000 civils ukrainiens pourraient encore être bloqués dans les territoires occupés de Kherson

vidéo

Près de 6 000 civils ukrainiens, dont des enfants, vivent encore dans les territoires temporairement occupés de la région de Kherson, notamment à Olechky et dans les localités voisines, a déclaré le Commissaire du Parlement ukrainien aux droits de l'homme, Dmytro Loubinets, lors d'une conférence de presse à Ukrinform.

« La situation pour les citoyens ukrainiens qui s'y trouvent – et il ne s'agit pas seulement d'Olechky, mais aussi des localités environnantes – est préoccupante. Selon nos informations, il pourrait s'agir d'environ 6 000 civils, y compris des enfants. La situation s'est dégradée », a déclaré Dmytro Loubinets.

Selon lui, les territoires occupés connaissent des pénuries alimentaires et des problèmes d'approvisionnement en eau.

« Il n'y a plus de nourriture normale depuis longtemps, des problèmes d'eau, et de graves pénuries de médicaments », a souligné le médiateur.

Dmytro Loubinets a également indiqué que des négociations répétées avec la partie russe ont permis d'élaborer un mécanisme, mais que sa mise en œuvre dépend désormais du respect des engagements par la Russie.

« Nous avons proposé des mesures. De notre côté, toutes les conditions préalables ont été remplies. À ce stade, je continue d'espérer – si je puis dire – que la partie russe honorera les accords conclus », a-t-il déclaré.

La mission de surveillance des droits de l'homme de l'ONU en Ukraine avait indiqué que, depuis le 26 mai, aucune livraison de nourriture n'avait été acheminée vers la ville occupée d'Olechky, dans la région de Kherson.

Les forces russes n'ont pas organisé d'évacuation depuis Olechky occupé ; les habitants fuient seuls, au péril de leur vie.

Première photo : Dmytro Loubinets, Telegram