Opération « Vivaldi » : les Forces de défense ont libéré trois autres localités de la région de Donetsk occupées

vidéo

Dans le cadre de la quatrième phase de l'opération « Vivaldi », les forces de défense ukrainiennes ont libéré trois autres localités de la région de Donetsk occupées par les Russes, récupérant ainsi 101 km² de territoire supplémentaire.

Selon Ukrinform, cette information a été communiquée sur Facebook par le 3e corps d'armée.

Selon le général de brigade Andriy Biletsky, le 3e corps d’armée et les unités qui lui sont rattachées ont libéré trois localités supplémentaires : Zelena Dolyna, Lypove et Kolodiazi. Au cours de la quatrième phase de l’opération « Vivaldi », l’ennemi a perdu environ 3 000 soldats, tandis que l’Ukraine a regagné 101 km² de territoire.

L'opération, qui avait débuté par la neutralisation de l'infiltration russe, s'est transformée en une offensive rapide et de grande ampleur. Désorientés, les envahisseurs ont commencé à perdre le contrôle de leurs unités, où un véritable chaos s'est installé.

« Nous avons empêché l’ennemi de contourner par les flancs l’agglomération de Sloviansk-Kramatorsk et de la prendre en tenaille. Nous avons également défendu l’axe routier Kharkiv-Sloviansk. L’ennemi n’a pas réussi à couper l’artère logistique clé de notre groupement dans le Donbass. Nous avons fait échouer l’offensive du groupement « Ouest » et l’avons contraint à redéployer une partie des unités de la 1re armée blindée, ce qui a allégé la pression sur Koupiansk-Vouzlovy », a déclaré Biletsky.

Selon lui, « depuis le début de l’opération, nous avons rétabli le contrôle total de l’Ukraine sur 16 localités et libéré 277 km². Les pertes de l’ennemi s’élèvent à 8 000 soldats ».

Pour rappel, la troisième phase de l’opération « Vivaldi » s’est achevée fin septembre par la libération de Nove, Ridkodoub et Katerynivka, ainsi que par le rétablissement du contrôle sur Karpivka et Novomykhaïlivka.

Photo : le 3e corps d’armée