Des explosions ont retenti à Oufa, en Russie ; une raffinerie de pétrole est en feu

photo

Les habitants d’Oufa, capitale de la république russe du Bachkortostan, ont signalé des explosions dans la nuit de samedi. Dans la matinée, des colonnes de fumée ont été observés au-dessus de la zone industrielle située au nord de la ville.

Selon Ukrinform, l’information a été rapportée par le service russe de la BBC.

Les autorités municipales et régionales n’ont fait état d’aucun incident à Oufa.

Vers 4 heures du matin, heure locale, Rosaviatsia a suspendu les décollages et les atterrissages à l’aéroport d’Oufa. Celui-ci reste fermé.

D’après l’analyse OSINT d’Astra, à Oufa, une installation clé de la raffinerie Bachneft-Novoil aurait pris feu à la suite d’une attaque, selon les premières informations.

Après avoir analysé des photos prises par des témoins, un analyste d’Astra a avancé l’hypothèse selon laquelle l’incendie aurait touché l’unité de reformage catalytique L-35 de la raffinerie.

Cette unité constitue un élément clé du processus de production de toute grande raffinerie. Elle produit le reformat, un composant à indice d’octane élevé entrant dans la composition des essences automobiles, ainsi que l’hydrogène nécessaire à la purification des carburants. Sans le fonctionnement stable de cette installation, la raffinerie ne serait techniquement pas en mesure de produire des carburants modernes répondant aux normes environnementales.