Le procès de "l’affaire Ianoukovitch" commence aujourd’hui

Le procès concernant l’affaire Victor Ianoukovitch, l'ancien président ukrainien accusé de haute trahison, débute aujourd'hui, 4 mai 2017, au tribunal.

Cette information a été annoncée par Yuriy Loutsenko, Procureur Général ukrainien.

«Le bureau général du Procureur de l’Ukraine, au nom de l’État ukrainien, accuse l’ancien président Victor Ianoukovitch de haute trahison. Ce n’est pas seulement un procès contre le citoyen Victor Ianoukovitch, c'est aussi un procès contre ses maîtres, au Kremlin, qui ont utilisé le document signé par l'ancien président pour se permettre d'occuper la Crimée ukrainienne, noyer dans le sang le Donbass ukrainien et tenter de mettre à genoux notre pays ».

Le Procureur général ukrainien précise cependant que ce tribunal sera radicalement différent de ce qu'il a pu être du temps de la gouvernance de Ianoukovitch :

«Je suis sûr que tous les droits de l'accusé, garantis par la législation ukrainienne, seront respectés », a t-il souligné.

Loutsenko a également déclaré que le verdict du tribunal sera très important non seulement du point de vue de la justice suprême, mais également en signe de prévention pour ceux qui oseraient se mettre en travers du chemin de la raison d’état :

«Lors de ce procès, les procureurs ukrainiens ne représenteront pas uniquement l’État ukrainien. Ils représenteront également les milliers de tués, les dizaines de milliers de blessés et les millions de déplacés de  Crimée et du Donbass […] Ceci n’est pas un "procès de la vengeance",  nous avons simplement besoin de justice ».

EH