Le Bureau du Procureur de l’Ukraine a déterminé l’identité de la personne ayant commandé le meurtre de Denis Voronenkov

Le Bureau du Procureur de l’Ukraine a déterminé l’identité de celui qui a commandé le meurtre de Denis Voronenkov, ancien député de la Douma de la Fédération de Russie. Il s’agit de Vladimir Turine, un chef criminel russe et l’ancien compagnon de Maria Maxakova, épouse de Voronenkov.

Cette information a été communiquée par le procureur général de l’Ukraine, Yuriy Loutsenko, lors d’une conférence de presse.

«Nous avons réussi à identifier tous les membres ayant participé au crime, y compris ceux qui l’avaient commandé. Le commanditaire du meurtre est Vladimir Turine, un chef criminel contrôlé par le Service fédéral de la Fédération de Russie», a-t-il déclaré.

Selon Yuriy Loutsenko, Turine a commandé ce crime en échange de préférences obtenues pour son groupe criminel.

Auparavant, Loutsenko avait annoncé que Turine était le leader d’un des groupes criminels de la Fédération de Russie, il a été condamné pour un viol et des vols. Turine avait aussi un motif personnel pour ce meurtre: il y a 8 ans, il était le compagnon de Maria Maxakova, épouse de Voronenkov.

Denis Voronenkov, un ancien député de la Douma russe, avait quitté la Russie à l’automne 2016 suite à une poursuite pénale engagée contre lui. En décembre 2016, il avait acquis la nationalité ukrainienne. Denis Voronenkov était témoin dans l’affaire Victor Yanoukovitch, accusé de haute trahison. Il a été tué le 23 mars 2016 dans le centre de Kiev.

EH