Amina Okoueva, une volontaire tchétchène, a été tuée dans la région de Kyiv

Amina Okoueva, une volontaire tchétchène qui a participé à l’opération anti-terroriste à l’est de l’Ukraine au sein du bataillon Djokhar Doudaïev, a été tuée hier soir dans le village de Glevakha, près de Kyiv.

Cette information a été communiquée par Anton Gerachtchenko, député ukrainien.

« Le cœur d’Amina Okoueva, patriote de l’Ukraine, a cessé de battre. Sa voiture a été visée à travers des buissons sur un passage à niveau dans le village de Glevakha, dans la région de Kyiv. Amina a succombé à ses blessures »,  a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Selon Anton Gerachtchenko, Adam Osmaev, le mari d’Amina a été blessé, mais sa vie est hors danger.

Les policiers sont déjà arrivés sur place, ainsi que Serhiy Knyazev, chef de la Police nationale de l’Ukraine.

Amina Okoueva a participé à la Révolution de la dignité et au conflit armé à l’est de l’Ukraine, d’abord dans le bataillon « Kyiv-2 », ensuite dans le bataillon Djokhar Doudaïev.  Elle a épousé Adam Osmaev, un Tchétchène accusé à l’époque de Victor Yanoukovitch de préparer un attentat contre Vladimir Poutine.

La première tentative d’assassinat d’Okoueva et Osmaev a eu lieu le 1 juin 2017. Selon les témoignages d’Okoueva et d’Osmaev, l’agresseur a prétendu être un journaliste français qui aurait voulu interviewer le couple. Lors du rendez-vous, il a sorti un révolver et a tiré sur Osmaev,  Amina a alors pris son arme et lui a tiré dessus. Adam Osmaev et l’agresseur, blessés tous les deux, avaient été transportés à l’hôpital.

EH