Le député tué à Severodonetsk voulait présenter sa candidature pour le poste de maire

Serhiy Samarskiy, député de Severodonetsk tué avant-hier soir, voulait présenter sa candidature pour le poste de maire de la ville lors des prochaines élections.

Cette information a été communiquée par Yuriy Garbouz, chef de l’administration des affaires civiles et militaires de la région de Lougansk.

« Je peux vous dire que je n’exclus aucune version, y compris politique, étant donné les rivalités qui durent depuis longtemps entre les partis différents et leurs leaders. Il y a dix jours, j’en ai parlé avec Serhiy et on a discuté d'éventuelles réélections. Il a dit qu’il était  prêt à se présenter au poste de maire de Severodonetsk. On a également discuté de la possibilité qu'il devienne secrétaire du Conseil municipal », a déclaré Garbouz.

Selon lui, Samarskiy marchait quand il s’est fait attaquer. Ivan Vartchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur, a déclaré que Samarskiy avait été frappé à la tête à plusieurs reprises avec un objet contondant et a cité trois mobiles possibles du meurtre : l’activité politique de Serhiy Samarskiy, le banditisme et les relations de business qu’il avait eues avant son activité de député.

Serhiy Samarskiy a été tué dans la nuit du 2 au 3 novembre 2017, il avait 55 ans.

Depuis deux ans, un conflit tendu dure entre Valentin Kazakov, maire de Severodonetsk et Igor Boutkov, ancien secrétaire du Conseil municipal de la ville et leader de la cellule locale du bloc d’opposition.  Ce conflit a pratiquement mis en arrêt le travail des autorités locales.

EH