Des employés d’universités de Kyiv poursuivis pour extorsion de fonds

Les responsables d’établissements d'enseignement supérieur à Kyiv qui ont illégalement prolongé les séjours d’étudiants étrangers contre de l’argent seront poursuivis en justice pour extorsion de fonds

Cette information a été diffusée par le service de presse du Bureau du Procureur général de Kyiv :

"Le Bureau du Procureur de Kyiv a approuvé et envoyé au tribunal l'acte d'accusation contre les responsables de l'Université des services fiscaux d’Etat de l'Ukraine, de l'établissement d'enseignement supérieur privé « Université européenne » et de l'université de médecine « Bogomolets », qui ont mis en place un système de prise illégale d’intérêts contre des citoyens étrangers par abus de pouvoir", peut-on lire dans la déclaration.

Le communiqué rappelle que les fonctionnaires ont été pris en flagrant délit en octobre dernier dans le cadre d'une opération conjointe menée par les employés du Bureau du Procureur de Kyiv et du département d'enquête de la police nationale de Kyiv. Selon les informations disponibles, les acusés auraient enregistré des étrangers et des étudiants étrangers expulsés d’autres établissements d'enseignement en les inscrivant à des cours préparatoires dans diverses universités, sans contrepartie de présence, afin de leur donner une raison légale de prolonger la durée de leur séjour sur le territoire.

Les fonctionnaires auraient exigé 500 dollars de la part de chaque étudiant pour une durée de six mois. Les accusés risquent une peine d’emprisonnement de trois à huit ans et une interdiction de travailler dans la fonction publique de trois ans.