5 personnes arrêtées dans l'affaire de l'incendie de l'association culturelle hongroise d'Oujhorod

Cinq personnes ont été arrêtées dans l'affaire l'incendie de l'association culturelle hongroise de Transcarpathie à Ujhorod, un dernier suspect est toujours recherché.

Cette information provient d'une déclaration du directeur de la police nationale ukrainienne, Serhiy Kniazev :

"La police nationale a résolu les deux affaires d'attentats contre l'Association culturelle hongroise de Transcarpathie à Oujhorod : cinq personnes ont été arrêtées et un éventuel commanditaire, un ressortissant étranger, a été inscrit sur la liste des personnes recherchées", a t-il précisé.

Des agents de la police nationale ont arrêté trois personnes impliquées dans l'attaque du bureau de l'association le 27 février dernier. L'un d'entre eux a été arrêté à Tcherkassy et deux autres à Kropyvnytsky. Le commanditaire probable de ces attaques a été identifié et mis sur la liste des personnes recherchées et les suspects sont actuellement interrogés par les enquêteurs selon Kniazev.

Les policiers de la région de Transcarpathie avaient auparavant identifié des citoyens polonais impliqués dans l'incendie criminel qui avait ravagé les locaux de l'association le 4 février. La police polonaise les a arrêté à Varsovie. Ils ont été condamnés par un tribunal polonais a 90 jours de détention.

Le bâtiment abritant les locaux de l'Association culturelle des Hongrois de Transcarpathie a été la cible de deux incendies ou tentatives d'incendie le mois dernier, le 4 puis le 27. La police régionale de la région a ouvert une procédure judiciaire suite à ces attaques en vertu de l'alinéa 2 de l'article 194 du Code pénal ukrainien (destruction délibérée ou dommages matériels causés par un incendie criminel).