Le Procureur général interroge Rouban sur les prétendus contacts entre Savtchenko et Medvedchuk

Le bureau du procureur général enquête sur les activités séparatistes du mouvement du « choix ukrainien » et étudie les contacts présumés de son dirigeant, Viktor Medvedchuk, avec le chef d’une organisation d'échange de prisonniers, Volodymyr Ruban, et la parlementaire ukrainienne Nadia Savtchenko .

Cette déclaration a été faite par le procureur général ukrainien, Yuriy Loutsenko, dans le cadre de l'émission « Freedom of Speech » sur la chaîne ICTV, lundi 26 mars, rapporte un correspondant d'Ukrinform :

"Nous avons vraiment des questions sur l'activité du "choix ukrainien" en tant que centre de propagande anti-ukrainienne. Deux semaines avant l’arrestation de Rouban et [la convocation de] Savtchenko, les services de sécurité ukrainiens, le parquet militaire et le parquet de Crimée ont démantelé plusieurs caches [...] qui servaient à des activités subversives sur le territoire ukrainien financées par l'argent de Moscou", a-t-il déclaré.

Selon Loutsenko, il ne s'agit "pas d'activités militaires subversives, mais d'activités politiquement subversives, anti-ukrainiennes, séparatistes, fédéralistes [...] Ceci, bien sûr, suscite de l’intérêt. Le coeur de ces actions, selon de nombreuses sources, pourrait être un parti appelé " Choix ukrainien" et dirigé par M. Medvedchuk.Nous avons enquêté de façon approfondie pendant plus d'un an", a ajouté Loutsenko.

Evoquant Volodymyr Rouban et Nadia Savtchenko, le Procureur général a estimé que cette affaire était « plus sérieuse », précisant que son bureau enquêtait sur "l'implication éventuelle de M. Medvedchuk dans les activités de Rouban et de Savchenko, et [qu’ils étudiaient] leurs contacts probables".

D’après lui, les deux prévenus Ruban et Savchenko n’ont pu agir "séparément de tout plan global" et l’attentat terroriste dont ils sont suspectés dans le centre de Kyiv aurait été planifié dans le but de "déclencher une offensive des forces terroristes russes".