La Cour d'appel de Kyiv confirme le maintien en détention de Savtchenko

La cour d'appel de Kyiv a confirmé la décision du tribunal du district de Shevchenkivsky de procéder à la mise en détention provisoire sans liberté de caution à l’encontre de la députée ukrainienne Nadia Savtchenko.

Le juge-président Ihor Palenyk a fait une déclaration à ce sujet jeudi en fin d’après-midi, selon un correspondant d'Ukrinform :

"La décision par le juge d'instruction du tribunal du district Shevchenkivsky de Kyiv, le 23 mars 2018, qui a [...] appliqué la mesure de retenue pour le suspect Savchtenko sous la forme de détention pour le délai de l'enquête préliminaire jusqu'au 20 mai 2018, a été laissé inchangée ", a déclaré le juge.

Le 22 Mars, la Verkhovna Rada a donné son consentement à l’arrestation, la détention et aux investigations judiciaires concernant la députée en votant la levée de son immunité parlementaire.

Nadia Savtchenko est accusée d'avoir commis des actes visant à renverser l'ordre constitutionnel et à s'emparer du pouvoir, planifié un attentat, et participé à une organisation terroriste.

Elle avait été placée en détention provisoire jusqu’au 20 mai 2018 dans le cadre de l’affaire dès le lendemain.