Tentative d'évasion du capitaine du navire de Crimée arrêté à Kherson

Ce jeudi,à Kherson, un groupe d’inconnus a tenté de faire libérer Volodymyr Gorbenko, le capitaine du navire criméen battant pavillon russe « Nord » arrêté par les garde-côtes ukrainiens la semaine dernière.

Cette information a été communiquée par un correspondant d’Ukrinform.

Boris Babin, représentant permanent du Président ukrainien en République autonome de Crimée, a communiqué cette information sur sa page Facebook :

"Aujourd'hui, à Kherson, un groupe de personnes a tenté de libérer une personne récemment détenue contre qui l'on devait choisir une mesure de détention au tribunal de Kherson. Le groupe a attaqué les agents du Service de sécurité de l’Ukraine".

Dans un commentaire pour le correspondant d’Ukrinform, Babin a confirmé que le groupe était composé d’une quinzaine de personnes, sans qu'il ne soit possible pour l'instant de les identifier.

Le 25 mars 2018, le Service des garde-frontières ukrainiens avait arrêté le chalutier «Nord» , battant pavillon russe dans les eaux de la mer d'Azov.

Le 30 mars, un tribunal ukrainien avait ordonné la saisie du navire. Le bureau du procureur de Crimée a ouvert une enquête criminelle relative au fait que le navire « Nord » avait quitté le port fermé de Kertch, en Crimée annexée.

Le capitaine du navire Volodymyr Gorbenko est accusé au titre de la partie 2 de l'article 332-1 du Code pénal de l'Ukraine (violation de l'ordre d'entrée et de sortie du territoire temporairement occupé de l'Ukraine) et risque jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.

Le 5 avril, Volodymyr Horbenko n'a pas pu être présenté à une audience préliminaire devant le tribunal de Kherson, où devait être examiné la mesure préventive prise à son encontre. Il a été relâché sur décision de justice dans la soirée afin d'être admis dans un établissement de santé de Kherson pour subir des examens médicaux.

L’audience au tribunal devrait finalement avoir lieu aujourd’hui.

EH