Le SBU a déjoué une cyberattaque visant une mission diplomatique d'un pays membre de l'OTAN

Les agents du Service de sécurité de l'Ukraine ont déjoué une cyberattaque visant la mission diplomatique sur le territoire ukrainien d'un pays membre de l'OTAN par le biais d'une utilisation non autorisée de ressources informatiques du ministère de la Santé ukrainien.

Cette information a été rapportée par le service de presse du SBU :

"Les forces de l'ordre ont documenté une violation des règles relatives à la protection de l'information et au fonctionnement des systèmes automatisés par des agents d'une entreprise d'Etat du ministère de la Santé. Les-dites violations ont permis aux coupables d'avoir accès aux systèmes d'information et de télécommunication de l'institution d'État. Plus tard, les pirates informatiques ont tenté d'utiliser cette opportunité pour mener des cyberattaques contre une mission étrangère", indique le communiqué.

Sur la base des résultats de l'investigation, les dirigeants du ministère de la Santé ont décidé de licencier le directeur général de l'entreprise d'Etat. Il a été averti des soupçons pesant sur lui liés à ce crime.

Une procédure pénale a été ouverte en vertu de l'article 363 du Code pénal ukrainien. L'enquête préliminaire se poursuit.

Lire aussi : La Russie serait derrière la cyber-attaque contre le gouvernement allemand