Le tribunal de Kyiv a arrêté les actifs de l’ancien chef du Service des finances de l'Ukraine

Les biens de l'ancien président par intérim du Service des finances de l'État, Myroslav Prodan, ont été arrêtés par décision du tribunal de district Solomensky à Kyiv.

Cette information a été rapportée par la «Chaîne 5».

Selon l’attachée de presse, le tribunal a examiné la requête du parquet le 10 décembre. La décision de la cour elle-même est prononcée à huis-clos et ne peut pas être rendue publique conformément à la loi, a-t-elle précisé.

Comme indiqué, le 15 novembre 2018, les procureurs du Bureau du procureur anti-corruption de l’Ukraine ont remis un acte d’accusation à Myroslav Prodan, ancien président par intérim du Service des finances de l'État. Il est accusé d'enrichissement illégal, notamment d'avoir acquis pendant qu’il occupait cette fonction, de juillet 2016 à juin 2018, des biens pour un montant de plus de 89 millions de UAH, ainsi que plusieurs biens immobiliers et des véhicules achetés pour son usage personnel.

L'enquête vérifie également l'implication de Prodan dans l'acquisition d'autres biens immobiliers à Kyiv et de voitures de luxe.

Quand à Prodan, il nie toutes les accusations portées contre lui.

Le 4 décembre, le tribunal a libéré Myroslav Prodan sous caution des députés du peuple, l'obligeant à porter un bracelet électronique. La Cour d'appel a confirmé cette décision.

Lire aussi : Le Parlement européen a évalué l’Ukraine suite à son Accord d’Association avec l’UE (texte)

EH