L’affaire Kateryna Handziuk est transférée au tribunal

Le Bureau du procureur général de l’Ukraine a envoyé un acte d’accusation au tribunal à l’encontre de cinq personnes soupçonnées d’avoir attaqué Kateryna Handziuk, une activiste de Kherson tuée à l’acide sulfurique.

Cette information a été communiquée par Larisa Sargan, attachée de presse du Procureur général.

«Le 7 mai 2019, le bureau du procureur général a approuvé et envoyé au tribunal pour examen un acte d'accusation pénal examiné par le Département principal des enquêtes du service de sécurité concernant les cinq personnes accusées d'avoir causé de graves lésions corporelles ayant entraîné la mort de l'activiste de Kherson, Kateryna Handziuk», a-t-elle écrit sur Twitter.

Le 31 juillet 2018, la militante Kateryna Handziuk a été aspergée d’acide sulfurique à l’entrée de sa maison à Kherson. Suite à cette agression, 30% du corps de la jeune femme ont été brûlés. Kateryna Handziuk a subi plusieurs opérations, mais elle est décédée le 4 novembre 2018.

Cinq personnes soupçonnées d'avoir participé à son assassinat ont été arrêtées: Hrabchuk, Vasianovytch, Vishnevsky, Gorbunov et Torbin. Le 12 novembre, on a appris l'arrestation d'Igor Pavlovsky, un ancien assistant du député du Bloc de Petro Porochenko, Mykola Palamartchuk. Le 26 avril 2019, le tribunal a changé sa mesure préventive, passant de la détention au centre de détention provisoire à la détention à domicile.

Cependant, les amis de Kateryna et des activistes civiles affirment que les commanditaires de l’attaque n’ont pas été arrêtés.

Lire aussi : Les militants du mouvement «Qui a commandité le meurtre de Katya Handziuk» ont déversé du sang à Kherson (photos)

EH