Le journaliste attaqué à Tcherkassy est décédé à l’hôpital

Dans la nuit du 19 au 20 juin, Vadym Komarov, journaliste, attaqué et sévèrement battu à Tcherkassy le 4 mai dernier, est décédé à l’hôpital.

Cette information a été communiquée par Serhiy Tomilenko, président de l’Union nationale des journalistes.

«  Cette nuit, Vadym Komarov, journaliste de Tcherkssy, sévèrement battu au centre de Tcherkassy le 4 mai, est décédé à l’hôpital. Suite à l'attaque, Vadym est devenu inconscient et tombé dans le coma», a déclaré Tomilenko.

Il a souligné que la seule version de tentative d'assassinat, et maintenant de meurtre, est partagée par les journalistes de Tcherkassy et est liée précisément à l’activité professionnelle de Komarov.

« Il a été gênant pour de nombreux responsables politiques locaux. Il a posé des questions embarrassantes à propos de la corruption à Tcherkassy et soulevé des sujets qui font écho », a souligné le président de l’Union des journalistes.

Selon lui, les agressions physiques à l'encontre de journalistes en Ukraine atteignent un niveau inacceptable et l'impunité systémique provoque de nouvelles attaques.

Comme indiqué, un inconnu a attaqué Vadym Komarov le 4 mai vers 9h00 dans une rue du centre de Tcherkassy. Suite à des blessures graves, la victime a été transférée à l'hôpital. L'identité de l'attaquant a été établie.

Une procédure pénale a été ouverte conformément à la partie 1 de l'article 121 du Code pénal ukrainien (lésions corporelles graves intentionnelles) La sanction de l'article prévoit un emprisonnement de cinq à huit ans.

eh