Une activiste tuée à Saint-Pétersbourg s’est battue pour la libération de Souchtchenko

La militante Elena Grigorieva, tuée à Saint-Pétersbourg, a notamment réclamé la libération de Roman Souchtchenko, le journaliste d’Ukrinform détenu en Russie.

Cette information a été communiquée par Marc Feyguine, défenseur civil de Roman.

«Une militante de Saint-Pétersbourg, Elena Grigorieva, qui a pris part à des manifestations pour la défense des prisonniers politiques ukrainiens, a été assassinée hier. Elle a reçu 8 coups de couteau à l'entrée de la maison où elle habitait », a écrit Feyguine sur sa page Twitter.

Sur la photo publiée par Mark Feygin et datée du 15/05/19, Elena Grigorieva tient le drapeau de l’Ukraine dans une main et, dans l’autre, une affiche avec une photo de Roman Suchtchenko et une inscription demandant de le libérer.

Selon le post du militant russe des droits de l'homme Dinar Idrisov sur sa page Facebook, Grigorieva a récemment été victime de violences et a été menacée de mort à plusieurs reprises.

«Récemment, elle (Grigorieva - ed.) a été victime de violences et a souvent été menacée de mort. Est-ce que ces attaques, ces menaces et, à présent, son meurtre sont liés à ses opinions politiques, qui variaient du nationaliste à un libéralisme de droite, en passant par le LGBT, avec son style de vie, son caractère et son comportement actif? Peu importe. Toute personne a le droit de vivre. Et l'État russe était obligé de lui garantir ce droit à la vie », a écrit Idrisov.

Il a également signalé que la militante des droits de l'homme et son avocat «avaient fait appel aux forces de l'ordre à la fois sur le fait de violences et sur celui de menaces, mais il n'y a pas eu de réaction notable».

L’activiste Elena Grigorieva a été tuée près de chez elle à Saint-Pétersbourg. Sa mort a été causée par de nombreuses blessures au couteau.

eh