Un suspect du meurtre de Kateryna Handziuk est arrêté en Bulgarie

La police de la Bulgarie a arrêté Olexiy Moskalenko (Levin), soupçonné du meurtre de Kateryna Handziuk, activiste de Kherson.

Cette information a été communiquée par l’Office du procureur général de l’Ukraine.

« Tout à l'heure, des représentants des forces de l’ordre  bulgares, ainsi que des représentants de l’Office du procureur général de l’Ukraine et des services de sécurité d'Ukraine en Bulgarie, ont arrêté Olexiy Moskalenko (Levin), recherché par la police ukrainienne dans une affaire de meurtre de Kateryna Handziuk », peut-on lire dans le communiqué. 

Kateryna Handziuk, activiste et conseillère du maire de Kherson, s'est faite attaquer le 31 juillet dans la matinée en bas de son immeuble à Kherson. L'homme qui l'attendait à l'entrée lui a jeté de l'acide sulfurique concentré sur la tête; la jeune femme a été brûlée à 35% sur tout le corps. Au cours des mois suivants, elle a subi plus d’une dizaine d'opérations et est restée en soins intensifs.

Au total, Kateryna Handziuk a passé 96 jours à l’hôpital. Elle est décédée le 4 novembre, soit 17 jours avant l’anniversaire du début de l’Euromaidan, appelé Révolution de la Dignité, dont l’objectif était de changer à tout jamais le visage de l’Ukraine. Malgré de nombreuses réalisations, malheureusement, aujourd’hui, les Ukrainiens continuent à faire face à la corruption, à l’impunité et à l’impuissance des forces de l’ordre.

eh