Un ex-responsable de la PrivatBank arrêté au moment de son départ d’Ukraine

Lundi, les forces de l’ordre ukrainiennes ont fait atterrir à Kyiv un avion avec Volodymyr Yatsenko, un ex-dirigeant de la PrivatBank et suspect du détournement de 5,5 milliards de dollars à bord.

« Soupçonné de détournement de fonds de PrivatBank , cet individu a tenté de s’envoler de l’Ukraine à Vienne à bord d’un avion privé  depuis la ville de Dnipro. Grâce aux efforts des forces de l’ordre, son avion a été intercepté », peut-on lire dans le communiqué du Bureau du procureur général.

Volodymyr Yatsenko a été un des dirigeants de PrivatBank jusqu’à sa nationalisation en 2016.Il s’agit de la première arrestation parmi les anciens dirigeants de cette banque. PrivatBank avait été nationalisée un dimanche soir de décembre 2016 pour éviter une faillite qui aurait eu un effet domino sur le secteur bancaire ukrainien.

L’affaire de cette banque est suivie de près par les Occidentaux et notamment par le Fonds monétaire international. En revanche cette décision est contestée en justice par le principal ex-propriétaire de PrivatBank, l’oligarque Igor Kolomoïsky, accusé d’avoir siphonné 5,5 milliards de dollars de PrivatBank avant sa nationalisation.

Il est à noter que jusqu’à présent aucune arrestation de ses ex-propriétaires ou anciens hauts responsables n’avait eu lieu.

eh