La police de Kyiv ouvre une enquête concernant la destruction d’un bâtiment historique

Un bâtiment inscrit aux monuments historiques a été démoli à Kyiv aux abords de la gare. La police ukrainienne a ouvert une enquête.

Cette information a été communiquée par le service de presse du Parquet de la ville de Kyiv.

 «Le Parquet du district de Chevtchenko à Kyiv a ouvert une procédure pénale suite à la requête d’une organisation publique sur le fait de travaux de construction non autorisés, à savoir la déstruction de la maison d'Utkin situé rue Simon Petlyura dans le district de Chevtchenko à Kyiv», peut-on lire dans le communiqué.

Comme indiqué, des informations sur ce fait le 10 avril 2021 ont été inscrites au registre unifié des enquêtes préliminaires au motif d'une infraction pénale au sens de l'art. 356 du Code pénal ukrainien (acte arbitraire).

Le département a indiqué que dans le cadre de la procédure pénale du même jour, des agents de police, sous la direction procédurale du parquet du district, avaient examiné les lieux de l'incident, interrogé des témoins oculaires et exigé des permis de construire.

Le ministre de la Culture et de la Politique de l'information Oleksandre Tkatchenko a souligné que les forces de l'ordre devraient mener une enquête approfondie pour savoir qui a donné «l'autorisation» de démolir la maison historique du marchand Utkin.

 «La démolition de la maison historique du marchand Utkin à Kyiv est un acte barbare. D'autant que ce bâtiment, selon le plan de référence historique et architectural de la ville, fait partie du quartier historique de la ville. Je suis moi-même natif de Kyiv. Chaque fois que je m'approchais de la place de la gare, je prêtais attention à ce bâtiment. Il se démarquait - l'immeuble d'Utkin, qui a plus de 120 ans. Maintenant, il a été démoli. Afin de construire un autre hôtel ou centre commercial », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

eh