Boulogne-sur-Mer : Un routier ukrainien condamné à 4 ans de prison

Un chauffeur routier ukrainien, âgé de 49 ans, a été arrêté lundi soir sur le terminal français du Tunnel sous la Manche, par les douaniers, avec 36 kg de cocaïne dissimulés dans sa couchette.

Placé en garde à vue, Serhiy Stoyanov, chauffeur depuis 1996, qui avait jusqu’alors un casier judiciaire vierge sur le territoire français, a comparu ce mercredi en comparution immédiate à la barre du tribunal de Boulogne-sur-Mer, rapporte Nordlittoral.fr

Selon la version de Serhiy, il a été sollicité sur un parking en Belgique où un individu lui aurait proposé d’embarquer la drogue contre 15 000 euros de récompense.

« Je croyais qu’il s’agissait de l’herbe de cannabis, pas de cocaïne, a expliqué l’Ukrainien. J’avais besoin d’argent. Je suis veuf, j’ai deux enfants et des crédits sur le dos. » Une explication qui n’a pas convaincu le procureur qui a requis 4 ans de prison dont 2 avec sursis et une amende douanière de 1 444 640 euros. En définitive, il a été condamné à régler l’amende et à un mandat de dépôt qui l’envoie immédiatement derrière les barreaux pour les 18 prochains mois. Il a également interdiction d’apparaître sur le territoire français pendant trois ans.

eh