SBU neutralise 65 000 bots sur les réseaux sociaux en 2021

Depuis le début de l'année, les experts en cybersécurité du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) ont bloqué les opérations de 12 « fermes de robots » d'une capacité de plus de 65 000 comptes, à travers lesquelles des contenus anti-ukrainiens, antivaccins et autres destructeurs ont été diffusés sur les réseaux sociaux.

Cette information a été communiquée par le centre de presse du SBU.

Plus de 1 200 cyberattaques et incidents cybernétiques ont été empêchés d'affecter les infrastructures critiques. Selon le SBU, 427 procédures pénales ont été lancées pour protéger la cybersécurité nationale. 62 délinquants ont déjà été poursuivis.

« Parmi les opérations de grande ampleur du département cyber du SBU figurent le blocage de l'activité d'un groupe de pirates informatiques transnational qui a « pénétré » plus de 150 entreprises en Europe et aux États-Unis avec leurs logiciels malveillants Egregor et Maze. Ils ont infligé des pertes s'élevant à plus de 80 millions de dollars », a noté le SBU.

En outre, un programme criminel à grande échelle impliquant la délivrance illégale de permis de marins a été bloqué. En raison de l'ingérence non autorisée dans le registre d'État concerné, les coupables gagnaient illégalement plus de 150 millions de dollars chaque année.

kh