Trois espions russes détenus en Allemagne

Trois hommes qui espionnaient un vétéran ukrainien ont été arrêtés en Allemagne et sont soupçonnés d'espionner pour la Russie.

Cette information est rapportée par Tagesschau, rapporte Ukrinform.

« Le bureau du procureur fédéral de Francfort-sur-le-Main a porté plainte contre trois espions présumés. Selon l'agence, ils ont été chargés par les services secrets russes de suivre un ancien militaire ukrainien en Allemagne, peut-être dans l'intention de le tuer », indique le rapport.

Il est à noter que des citoyens d'Ukraine, d'Arménie et de la Fédération de Russie sont accusés d'avoir collaboré avec un service de renseignement étranger. Selon l'enquête, en mai 2024 un citoyen arménien a été chargé d'espionner un Ukrainien qui combattait dans les forces de défense. À cette fin il a engagé deux complices : des citoyens de Russie et d'Ukraine. Le 19 juin ils prévoient d'attirer l'Ukrainien dans un café de Francfort, mais celui-ci se rend à la police. Les criminels ont été arrêtés par la police criminelle de Hesse et sont tous les trois en détention.

« Le bureau du procureur fédéral suggère que la surveillance était une préparation pour d'autres opérations des services spéciaux russes en Allemagne, et n'exclut pas que le meurtre de la personne ait pu être planifié », a déclaré le communiqué.

Pour rappel, en mars le tribunal du Land de Munich a condamné un Russe à la prison à vie pour le meurtre de deux soldats ukrainiens qui suivaient un programme de réhabilitation à Murnau en avril 2024.

Photo : goettinger-tageblatt.de