France : le capitaine du « tanker fantôme » russe Grinch libéré, le navire reste sous surveillance militaire

Le capitaine du tanker Grinch, appartenant à la flotte « fantôme » russe, a été libéré de détention, mais le navire demeure à l’ancre dans la baie près de Marseille, rapporte Le Monde en citant le parquet de Marseille.

« La détention a été levée et le capitaine est retourné à bord de son navire. L’enquête menée par la gendarmerie maritime sous la supervision du parquet de Marseille se poursuit », indique le quotidien.

Le tanker Grinch est actuellement stationné à proximité du terminal pétrolier du port de Marseille-Fos, sous la surveillance des forces navales françaises.

Rappelons que le capitaine, un Indien de 58 ans, avait été placé en détention samedi soir après l’ouverture d’une enquête préliminaire visant à vérifier l’authenticité du pavillon sous lequel le navire navigue ainsi que ses documents. Les autres membres de l’équipage, également de nationalité indienne, sont restés à bord.

Cette enquête fait suite à une opération des forces spéciales françaises en mer, qui avait intercepté le navire jeudi dans les eaux internationales entre l’Espagne et l’Afrique du Nord.

Le Grinch figure sur la liste des navires de la flotte « fantôme » russe établie par le Royaume-Uni et apparaît sous le nom Carl dans les listes préparées par l’Union européenne et les États-Unis.

Comme l’avait indiqué le président français Emmanuel Macron, la Marine française a saisi ce tanker en provenance de Russie, soumis aux sanctions internationales.

Image d’illustration