Les garde-frontières russes démontent des postes-frontières en Crimée

Le Service des garde-frontières ukrainiens a déclaré que des garde-frontières russes avaient retiré leurs postes à la frontière administrative ukrainienne avec la Crimée annexée.

Selon une information publiée par nos confrères de Radio liberty (RFE – RL), le directeur du service de presse des garde-frontières de la région Azov-mer noire, Maksym Soroka, a déclaré que des soldats russes auraient démonté des postes-frontière devant le point de passage de Chonhar sans que les forces armées ukrainiennes n’en connaissent la raison. Ces mouvements ajoutent au retrait il y a peu de leurs postes aux points de contrôle de Kalanchak et Chaplynka.

Malgré cela, les points de contrôle le long de la frontière administrative de l’Ukraine en Crimée fonctionnent normalement selon Soroka :

"Cela n'affecte en rien le travail des services ukrainiens: les points de contrôle ukrainiens d'entrée et de sortie sur la frontière administrative avec la Crimée fonctionnent normalement", a-t-il déclaré.

La police ukrainienne avait fait part de son intention, avant ces événements, de renforcer sa frontière administrative avec la Crimée annexée en utilisant un système de sécurité similaire à celui qui existe dans la zone anti-terroriste dans le Donbass, notamment en utilisant des barrages routiers.