Le chef d’une unité de combattants pro-russes s’est rendu aux forces de l’ordre ukrainiennes

Le chef d’une unité des combattants, originaire de Slovyansk, s’est rendu à la police ukrainienne.

Cette information a été communiquée par la police de la région de Donetsk :

"C’est le 5e combattant pro-russe qui se rend à la police ukrainienne en 10 jours. Nous avons déterminé que cet homme, originaire de Slovyansk, a rejoint les rangs des combattants pro-russes en 2015, en abandonnant à Slovyansk son épouse et son enfant en bas âge", peut-on lire dans le communiqué.

L’homme s’était rendu dans la ville de Yenakievo occupée ou il a été nommé au poste de commandant d’une unité d'artillerie, bien qu'il affirme ne s'être occupé que de réparations d'électricité et d'affaires économiques.

Six mois après le début des hostilités, l’homme aurait été déçu par les idées des séparatistes, estimant que "les dirigeants ne se sont engagés que dans le pillage et ne s'occupent que leur position matérielle".

Le suspect a affirmé avoir cherché pendant longtemps un moyen de revenir sur le territoire contrôlé par l'Ukraine et aurait appris que d’autres combattants pro-russes sont revenus à la vie normale en se rendant volontairement à la police. À la fin du mois de mars, il aurait donc quitté l'auto-proclammée République et s'est rendu à la police de Bakhmut.

Une procédure pénale a été ouverte en vertu de la partie 2 de l'article 260 (Création de formations paramilitaires ou armées non prévues par la loi) du Code pénal ukrainien. Après investigations de toutes les pièces de l'Affaire, celle-ci sera transmise à un tribunal qui jugera alors de sa responsabilité pénale ou de son amnistie.

EH