Donbass : Les hostilités continuent tout le long de la ligne de contact

En violation flagrante de la trêve conclue par le Groupe de contact trilatéral le 27 juin dernier à Minsk, les formations armées illégales ont effectué 25 attaques au total dans le Donbass au cours des dernières 24 heures, dont 2 tirs d'armes lourdes.

Selon le centre de presse de l'opération des Forces unies (OFU), aux abords de Louhansk, les milices ont ouvert le feu à l'aide des lance-grenades, des mitrailleuses lourdes et des armes légères près de Chtchastia (23 km au nord de Louhansk), de Novoolexandrivka (65 km à l'ouest de Louhansk) et de Krymske (42,5 km au nord-ouest de Louhansk). Les miliciens ont aussi lancé des attaques provocatrices contre Troitske (69 km à l'ouest de Louhansk), utilisant des mortiers de 82 mm. Les positions ukrainiennes dans le secteur de Svitlodarsk (55 km au nord-ouest de Donetsk) ont également subi de multiples tirs en provenance des territoires occupés.

Les combattants russes et pro-russes ont continué de déstabiliser la situation dans le secteur de Horlivka, notamment près de Louhanske (59 km au nord-est de Donetsk), où ils ont tiré avec des lance-grenades et des mitrailleuses lourdes. En outre, les miliciens ont pilonné les militaires ukrainiens positionnés à Zaitseve (67 km nord-est de Donetsk) avec des obus de mortiers de 120 mm. Le village de Gladosove (51 km au nord-est de Donetsk) a quant à lui été visé par des tirs de véhicules de combat d'infanterie.

Aux alentours de Marioupol, les milices ont principalement visé Vodiane (16 km au nord-ouest de Donetsk), Gnoutove (19 km au nord-ouest de Marioupol) et Chyrokyne (20 km à l'est de Marioupol).

Selon une information des forces armées ukrainiennes, il n’y a pas eu de pertes à déplorer parmi les troupes ukrainiennes aux cours de la dernière journée.

kh